Redshift
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons
  • architecture
  • BTP
  • infrastructure
  • secteur industriel
  • développement durable
Pour le manager BIM Marc Assmann, la transition numérique s’opère aussi dans la pierre
Newsletter icon-search
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons

Pour le manager BIM Marc Assmann, la transition numérique s’opère aussi dans la pierre

Entretien avec Marc Assmann, manager BIM, sur la transition numérique dans l'artisanat. En l'occurrence dans le domaine de la taille de pierre naturelle.

Par Friederike Voigt
architecture - 23 Jan 2020 - 6 min De Lecture
Marc Assmann est tailleur de pierre de formation. Aujourd’hui, il est expert BIM dans le secteur de la pierre naturelle. Crédit : Friederike Voigt
Marc Assmann est tailleur de pierre de formation. Aujourd’hui, il est expert BIM dans le secteur de la pierre naturelle. Crédit : Friederike Voigt.

Marc Assmann est tailleur de pierre de formation. Et visionnaire, aussi. Comprenant vite que l’artisanat traditionnel, avec ses conventionnels marteau et burin, n’avait plus d’avenir, il a investi tôt dans la transition numérique de son secteur. En 2018, sa société a finalement été rachetée par l’entreprise allemande de pierres naturelles Franken-Schotter. Il évoque avec nous la construction durable, l’artisan numérique et cette entreprise bavaroise de la vallée de l’Altmühl qui couvre des gratte-ciel à Manhattan.

Franken-Schotter possède la plus importante carrière de pierre naturelle en Allemagne. Située dans la vallée de l’Altmühl, en Bavière, elle fournit l’un des calcaires les plus durs au monde. Ce matériau est particulièrement recherché dans les régions où le climat est rude. Comme à New York, où Franken-Schotter s’est chargé du parement de la façade du gratte-ciel « 35 Hudson Yards ».

Sans la numérisation des procédés de production, ce projet international n’aurait pas été envisageable. Pour continuer à peser sur le marché mondial, Franken-Schotter mise de plus en plus sur des processus de planification et de construction entièrement numériques basés sur le cloud et a repris en 2018 Pronag, le bureau d’études BIM de Marc Assmann, situé à Dresde. L’objectif : une production encore plus rapide, plus économe en ressources et plus rentable.

Pour des entreprises comme Franken-Schotter, qui livrent des façades ou des sols plutôt en fin de chantier, cela signifie qu’elles passent de la toute fin de la planification au tout début. Marc Axsmann est convaincu que cela va ouvrir de nouvelles possibilités d’activité pour le secteur et pour l’artisanat.

Redshift : Marc Assmann, vous êtes tailleur de pierre de formation et vous avez même participé aux rénovations de l’église Notre-Dame de Dresde. Comment est née votre passion pour la pierre naturelle ?

Marc Aßmann : Adolescent, je faisais partie de l’Union chrétienne de jeunes gens (UCJG). À l’époque, un sacristain, tailleur de pierre lui-même, m’a montré comment travailler la pierre naturelle. Nous avons fabriqué de petits personnages en galet et nous les avons peints. Peu après, j’ai fait un stage de trois semaines chez un tailleur de pierre. C’est là que j’ai découvert le caractère unique de chaque pierre naturelle et les différentes possibilités d’application et de conception. De 1987 à 1990, j’ai suivi une formation de tailleur de pierre dans une entreprise de pierre naturelle à Bonn, spécialisée dans les pierres tombales, la construction et la préservation des monuments. Depuis, je n’ai cessé d’être fasciné et inspiré par le travail de la pierre naturelle – un matériau très durable issu de la nature.

Vous avez vous-même pris la vague du numérique il y a plus de dix ans, en tant qu’artisan. Comment vantez-vous auprès vos collègues les bienfaits de la maquette numérique (BIM) ?

Im bayerischen Altmühltal wird er abgebaut: einer der härtesten Kalksteine der Welt. Credit: Friederike Voigt
Située dans la vallée de l’Altmühl, en Bavière, elle fournit l’un des calcaires les plus durs au monde. Crédit : Friederike Voigt.

Dans un projet BIM, le tailleur de pierre intervient en tant que consultant dès le processus de planification, pas seulement à la fin de l’exécution en tant qu’artisan. Et qui sait si l’artisanat existera encore sous sa forme actuelle dans quelques années. Avec le BIM, en particulier avec la planification 5D, j’évite également la planification multiple : j’effectue la mise à jour de la maquette sur trois types de données. Cela signifie que la maquette du bâtiment est enrichie de données relatives aux échéances et aux coûts. En plus d’un graphique, on dispose donc d’un ensemble de données. En bref : la maquette BIM dans la planification 5D réduit considérablement les sources d’erreur dans un processus de planification et de construction.

Votre vision est marginale dans le monde de l’artisanat. Le numérique, en particulier la maquette BIM, est à peine arrivé dans le secteur de la pierre naturelle, voire pas encore. Pourquoi ?

Beaucoup de gens appréhendent le changement. Bien souvent, les processus établis et éprouvés sont conservés trop longtemps. En ce qui nous concerne, je trouve étonnant que la plupart des gens utilisent leur smartphone pendant leur temps libre et dans le cadre de leur travail, envoient encore des fax. Il y a quelque chose qui cloche. Nous devons élargir notre horizon tout en guidant nos clients à travers cette évolution. Prenons les cuisinistes, par exemple. Depuis plus de dix ans, les cuisines virtuelles sont intégrées avec succès au processus de vente.

Donc l’artisan met en danger sa propre existence s’il ne pense pas et ne travaille pas avec les outils numériques ?

On le voit déjà sur le marché de la pierre tombale classique. Quand j’étais en formation en 1987, nous travaillions encore sur les pierres tombales à la main. À l’époque, le matériau provenait de fournisseurs régionaux. Avec la mondialisation, les pierres tombales viennent de Chine et sont gravées par une machine automatisée en Allemagne. Où est encore l’artisanat ici ? Le tailleur de pierre a fini par devenir quelque chose entre vendeur et poseur de pierres dans les cimetières. Il doit donc se réinventer.

« Notre objectif est d’accroître encore davantage la valeur ajoutée de la construction durable en pierre naturelle. Notre base est une matière première naturelle qui nous tient à cœur. »

Franken-Schotter aussi a acté ce changement. Vous travaillez à présent en collaboration. Où en est le numérique dans l’usine de la vallée de l’Altmühl ?

Nous travaillons actuellement sur un centre commercial de haute qualité à Toronto avec la chaîne de grands magasins Holt Renfrew, ce qui illustre l’utilisation exemplaire que fait Franken-Schotter de la planification 5D-BIM. Cela commence dès le processus de préfabrication. Les éléments de façade complexes en calcaire du Jura sont préfabriqués grâce à Revit d’Autodesk et Fusion 360 de manière automatique par un robot KUKA à 6 axes dans les usines bavaroises de Franken-Schotter, puis assemblées à Toronto. Depuis le printemps2019, nous utilisons également BIM 360 docs d’Autodesk. C’est un outil puissant pour nous et nos clients. L’échange de données fonctionne très bien. Les maquettes peuvent être facilement revues, commentées et validées par l’architecte.

icon-arrow-lefticon-arrow-right
01 / 02

Un matériau particulièrement durable : le calcaire du Jura, au nord de la Bavière. Crédit : Friederike Voigt.

icon-arrow-lefticon-arrow-right
01 / 02

Dans l’usine voisine, les blocs sont découpés pour ensuite parer des bâtiments du monde entier. Crédit : Friederike Voigt.

Jetons un coup d’œil à la boule de cristal – à quoi ressemblera la façade de demain ?  

Dans le monde entier, nous constatons que les exigences imposées à l’enveloppe du bâtiment évoluent. On ne doit plus voir le placage d’une façade. Elle devient plus complexe. La demande va vers des éléments plus massifs, nous y répondant en jouant sur les angles des panneaux de façade.

Et la technologie vous vient en aide ?

Actuellement, nous concevons à New York une façade complexe en pierre naturelle, avec des panneaux droits, concaves et convexes, ainsi que des éléments massifs en calcaire beige Dietfurter. Grâce aux méthodes de la maquette numérique et aux centres d’usinage CNC, ces projets sont plus économiques. Le monde de l’architecture y voit aussi son intérêt –nous le constatons de plus en plus aussi bien dans la phase de conception que dans l’exécution.


Biographie de Marc Assmann

Marc Assmann est tailleur de pierre de formation. En 1995, il était en charge de la planification du projet de l’église Notre-Dame de Dresde. Lorsqu’il s’est rendu compte que l’artisan devait désormais penser digital, il a créé sa propre entreprise, Pronag, en 2003. Ce bureau d’études spécialisé pour les bâtiments en pierre naturelle conseillait des entreprises dans le domaine de la maquette numérique – en 2018, il a été racheté par Franken-Schotter.

 

#BTP - #cloud - #gestion de projet - #secteur industriel - #visualisation
Friederike Voigt est responsable des contenus Marque d’Autodesk en Allemagne, en charge de la version allemande de Redshift. Elle a été journaliste pour Callwey, l’une des maisons d’édition leaders en Allemagne dans le domaine de l’architecture. Titulaire d’une bourse nationale en journalisme durant ses études de gestion des médias et d’histoire de l’art, elle a collaboré à plusieurs journaux et magazines, notamment l’agence de presse Deutsche Presse-Agentur et la revue Cicero.
Accès validé ! Merci!
Ne manquez aucune news
Abonnez-vous à notre newsletter
architecture
Formation professionnelle continue : justification et mode d’emploi
architecture
AR in Architecture Unites Design and Construction—in Virtual and Real Worlds
architecture
Les maîtres d’ouvrage détiennent les clés des données connectées
Sur le même sujet…
architecture
AR in Architecture Unites Design and Construction—in Virtual and Real Worlds
Par Zach Mortice
architecture
Les maîtres d’ouvrage détiennent les clés des données connectées
Par Nicolas Mangon, Autodesk VP
architecture
Comment un jumeau numérique permettra de résoudre le casse-tête de l’aéroport Leighton Asia de Hong Kong
Par Rina Diane Caballar
Accès validé !
Merci!
Ne manquez aucune news
Abonnez-vous à notre newsletter
Redshift
À propos de Redshift Auteurs Contactez-nous Newsletter Français
Sélectionnez votre langue
N’hésitez pas à consulter nos autres
Français English Deutsch 日本語 Italiano Español 中文 Türkçe 한국어 Português
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons
© 2022 Autodesk, Inc All Rights Reserved Confidentialité/Cookies (mis à jour) Mentions légales et marques déposées (anglais) Signaler un problème de conformité (anglais)
architecture BTP infrastructure secteur industriel développement durable
Redshift
À propos de Redshift Auteurs Contactez-nous Newsletter Français
Sélectionnez votre langue
N’hésitez pas à consulter nos autres
Français English Deutsch 日本語 Italiano Español 中文 Türkçe 한국어 Português
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons
© 2022 Autodesk, Inc All Rights Reserved Confidentialité/Cookies (mis à jour) Mentions légales et marques déposées (anglais) Signaler un problème de conformité (anglais)
Accès validé !
Merci!
Découvrez le « Future of Making »
X