Automatisation: amie ou ennemie ? [Infographie]

Assurer la montée en compétences des employés leur permet de s’adapter dansun monde en pleine mutation.

Par Missy Roback
- 14 Jun 2021 - 1 min De Lecture
Automatisation: amie ou ennemie ?

Tout au long de l’histoire, l’automatisation a bouleversé la vie des travailleurs, suscitant la peur et parfois le rejet, mais créant aussi de nouvelles opportunités.

De nos jours, la menace technologique peut prendre la forme d’un robot mais il y a quelques siècles, elle était incarnée par un moteur à vapeur ou une machine à filer. Comme nous l’ont appris les révolutions industrielles passées, la technologie ne détruit pas les emplois : elle transforme le paysage professionnel. L’industrie 4.0 apportera une nouvelle vague d’automatisation et générera plus d’emplois qu’elle n’en détruira : on estime que d’ici 2025, 12 millions de nouveaux emplois auront été créés. Dans 10 ans, environ la moitié des postes à pourvoir correspondra à des métiers qui n’existent pas aujourd’hui.

Pour s’adapter à ces changements, employeurs et employés devront renforcer leurs compétences numériques tout au long de leur carrière. Découvrez dans l’infographie ci-dessous comment l’automatisation transforme la nature même du travail et comment les entreprises peuvent améliorer la résilience de leurs collaborateurs.


<!––>