Redshift
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons
  • architecture
  • BTP
  • infrastructure
  • secteur industriel
  • développement durable
L’Irlande rend justice à la construction numérique et sans gaspillage
Newsletter icon-search
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons

L’Irlande rend justice à la construction numérique et sans gaspillage

La construction numérique sans gaspillage favorise l’environnement, économise du temps et de l'argent. BAM Ireland le démontre avec la construction de palais de justice régionaux.

Par Matt Alderton
BTP - 14 Nov 2019 - 7 min De Lecture
lean construction ireland bam cork courthouse
Le Projet du palais de justice de Cork, en Irlande, comprenait la rénovation et l'agrandissement du bâtiment historique du palais de justice. Avec l’aimable autorisation de BAM Ireland.

Par l’utilisation de méthodes de construction sans gaspillage et l’adoption d’une mentalité de « réussite sans accroc », BAM Ireland construit des palais de justice régionaux tout en économisant du temps, de l’argent et en épargnant la planète.

Même si les entrepreneurs s’efforcent d’être aussi efficaces, les chantiers de construction ressemblent rarement à des salles d’audience. D’après McKinsey, les grands projets de construction sont susceptibles d’engendrer, en moyenne, des retards d’un an et des dépassements de budget de 30 %.

lean construction ireland bam courthouse hall
À l’extérieur d’une nouvelle salle d’audience. Avec l’aimable autorisation de BAM Ireland.

Néanmoins, lorsque le ministère irlandais de la Justice et de l’Égalité a mandaté la société d’ingénierie et de BTP BAM Ireland (filiale irlandaise du groupe néerlandais Royal BAM Group) pour la construction de sept nouveaux palais de justice en Irlande dans le cadre du Projet de partenariat public-privé (PPP) pour l’ensemble des tribunaux, l’entreprise a abordé le projet avec une rigueur toute juridique. Tout comme les juges qui occupent les chambres, BAM Ireland a établi des processus et des méthodes de construction durable pour mener le projet à son terme, un peu à la façon dont la Cour traite les affaires.

« Chez BAM, le principe de “réussite sans accroc” est la pierre angulaire de notre objectif, explique Michael Murphy, responsable des opérations techniques de BAM Ireland. Faire les choses correctement au premier essai est la clé de notre succès financier. »

Et cette mentalité ne fait pas seulement du bien au porte-monnaie, mais aussi à la planète. « Du point de vue de la réalisation du projet, nous voulions mieux coordonner les informations fournies par nos architectes et par notre chaîne logistique afin d’éviter les conflits et autres accrocs sur le chantier, avance Michael O’Brien, directeur de la construction numérique chez BAM Ireland. L’un des corollaires du projet avait trait au développement durable. »

Travailler à reculons pour mieux avancer

Dans le cadre d’un projet à 154,5 millions d’euros pour la conception, la construction, le financement et l’entretien sur 25 ans de sept palais de justice régionaux, le Projet du palais de justice de Cork a été achevé en mai 2018. Il prévoyait la rénovation et l’agrandissement de l’édifice historique actuel du palais de justice pour y inclure six salles d’audience, des greffes, un office régional du ministère de la Justice, et l’amélioration des structures de garde à vue.

lean construction ireland bam courthouse meeting space
Une salle de réunion qui allie une architecture moderne et ancienne. Avec l’aimable autorisation de BAM Ireland.

Sur des projets d’une telle envergure, les accrocs de conception, tels qu’une conduite d’eau qui traverse une installation CVC ou une poutre en béton, sont un problème coûteux et cependant courant. Néanmoins, pour Michael O’Brien, il était primordial de les éviter lors de la réalisation du Projet de palais de justice de Cork. D’autant plus que BAM Ireland devait respecter les délais stricts du ministère de la Justice, qui devait tenir des audiences immédiatement après la date de finition, sans quoi l’entreprise aurait dû s’acquitter de sanctions élevées, même pour les moindres retards.

Par conséquent, pour achever la construction du palais de justice dans les temps et sans accrocs ni sanctions, l’entreprise s’est appuyée sur des principes de construction sans gaspillage qui mettent l’accent sur la collaboration. En temps normal, une personne ou une petite équipe « pousse » les intervenants à respecter les calendriers de construction. Mais BAM Ireland a au contraire choisi de « tirer » vers elle l’entrepreneur général, l’équipe de conception et les sous-traitants pour la planification. Tous les acteurs du projet ont donc participé à une séance de planification au cours de laquelle ils ont procédé à reculons, en partant de la date d’exécution du projet jusqu’à sa date de commencement et en harmonisant les activités afin d’anticiper et résoudre les problèmes.

« Nous devions nous assurer que notre flux de production ne comportait aucun goulet d’étranglement », explique Michael O’Brien. Pour la création d’un aperçu unique et commun de toutes les activités de construction, des dépendances, des échéances et des demandes de renseignements, l’entrepreneur général a utilisé BIM 360 Plan d’Autodesk, assurant ainsi la responsabilité des concepteurs qui ont façonné le palais de justice et des corps de métier qui l’ont construit. Résultat des courses : plus de transparence, de précision et d’efficacité, et moins de demandes de changement, soit autant d’éléments qui ont permis d’éviter les retards.

Zéro gaspillage et écologie de mise

Au final, l’efficacité de la communication s’est traduite par une efficacité de la construction. Le directeur de la construction numérique avance que le processus d’attraction de BAM Ireland pour la planification (parallèlement avec la planification de la production et la gestion de la chaîne logistique) a permis de tirer parti de la logistique en flux tendu des matériaux et des assemblages. Par conséquent, ce processus a engendré une réduction des déchets, car les marchandises ne pouvaient être endommagées sur place avant d’être utilisées.

En outre, la maquette numérique a également amélioré la durabilité du chantier. Les logiciels Revit, Navisworks Manage et BIM 360 d’Autodesk, soit les mêmes outils qui fournissaient un aperçu commun des plans et des activités de construction ont aidé l’équipe à diriger, à inventorier et à effectuer le suivi les matériaux afin d’utiliser les marchandises en quantités adéquates sans gaspiller les excédents de stock. Sans compter que tous les acteurs du projet ont également utilisé moins de papier.

« Avant, pour documenter notre travail de construction, on utilisait un système basé sur des documents imprimés, raconte Simon Tritschler, spécialiste du développement technique chez BAM Ireland. Les documents relatifs aux projets que l’entreprise réalise à l’aide de la maquette numérique sont désormais numériques à 95 %. Dorénavant, au lieu d’avoir des étagères remplies de papier, on a quelques dossiers seulement contenant les documents qu’il faut conserver en version papier pour des raisons juridiques. Nous avons beaucoup plus de contrôle sur l’information. Nous réalisons des économies environnementales et des gains de place. Et nous accédons, manipulons et transférons les données plus rapidement. »

La construction sans gaspillage a de beaux jours devant elle

La méthode avec laquelle la construction numérique et sans gaspillage a permis de faire du palais de justice de Cork un projet durable était certaine, mais subtile. Mais la façon dont l’édifice achevé a été érigé pour un avenir plus durable, elle, était plus explicite.

lean construction ireland bam cork courthouse lobby
La salle des pas perdus du palais de justice. Avec l’aimable autorisation de BAM Ireland.

Et d’après Michael O’Brien, sachant que BAM Ireland a un contrat de 25 ans pour l’entretien du palais de justice, l’entreprise avait tout intérêt à créer un bâtiment que l’on exploite de manière durable. Il ajoute encore que l’équipe en charge de la construction a donné sa maquette numérique à l’équipe de gestion des installations, qui l’utilisera pour déterminer les besoins d’entretien préventif et s’assurer que les systèmes de gestion fonctionnent efficacement et atteignent leur durée de vie maximale.

« Grâce à BIM 360 Glue, nous avons pu nous assurer que ce qui se trouvait réellement sur le chantier figurait dans notre maquette 3D, que nous avons mise en ligne sur BIM 360. Puis, nous avons transféré les données sur BIM 360 Ops d’Autodesk afin que notre équipe de gestion des installations puisse accéder à la traçabilité et à l’historique complets d’un objet, que ce soit un lavabo ou un radiateur, commente-t-il. Par exemple, si vous disposez d’un système de chaudière et de pompe, vous avez accès à toutes les fiches techniques de cet équipement à l’aide de codes QR que vous scannez avec votre téléphone ou votre tablette. Toute l’information apparaît sur le plan numérique si le responsable de l’installation souhaite effectuer l’entretien planifié de cet équipement-là. »

Et en effet, durant les processus de construction et d’exploitation, il est essentiel de réaliser le travail correctement du premier coup. Pour conclure, Michael O’Brien ajoute encore : « La construction prend beaucoup de temps et coûte beaucoup d’argent. La maquette 3D, elle, réduit le temps, l’énergie et les coûts. »

#construction sans gaspillage - #diriger une équipe - #gérer son temps - #gestion de la relation client - #gestion de projet
Matt Alderton est journaliste indépendant basé à Chicago, spécialisé en économie, en conception, en gastronomie, en voyages et en technologie.
Accès validé ! Merci!
Ne manquez aucune news
Abonnez-vous à notre newsletter
architecture
Formation professionnelle continue : justification et mode d’emploi
architecture
Les maîtres d’ouvrage détiennent les clés des données connectées
architecture
Plan d’action climat pour les dirigeants : Ne faites pas moins de mal, faites plus de bien
Sur le même sujet…
architecture
La tour Roche à Bâle : le nouveau bâtiment le plus haut de Suisse
Par Susanne Frank
développement durable
La voie vers la neutralité carbone nécessite tout un village―mondial
Par Sarah Jones
BTP
Meilleurs ensemble: des projets et des écosystèmes connectés grâce à l’OpenBIM
Par Vanessa Bertollini
Accès validé !
Merci!
Ne manquez aucune news
Abonnez-vous à notre newsletter
Redshift
À propos de Redshift Auteurs Contactez-nous Newsletter Français
Sélectionnez votre langue
N’hésitez pas à consulter nos autres
Français English Deutsch 日本語 Italiano Español 中文 Türkçe 한국어 Português
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons
© 2022 Autodesk, Inc All Rights Reserved Confidentialité/Cookies (mis à jour) Mentions légales et marques déposées (anglais) Signaler un problème de conformité (anglais)
architecture BTP infrastructure secteur industriel développement durable
Redshift
À propos de Redshift Auteurs Contactez-nous Newsletter Français
Sélectionnez votre langue
N’hésitez pas à consulter nos autres
Français English Deutsch 日本語 Italiano Español 中文 Türkçe 한국어 Português
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons
© 2022 Autodesk, Inc All Rights Reserved Confidentialité/Cookies (mis à jour) Mentions légales et marques déposées (anglais) Signaler un problème de conformité (anglais)
Accès validé !
Merci!
Découvrez le « Future of Making »
X