Redshift
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons
  • architecture
  • BTP
  • infrastructure
  • secteur industriel
  • développement durable
À Abou Dhabi, la conception générative élève la planification urbaine
Newsletter icon-search
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons

À Abou Dhabi, la conception générative élève la planification urbaine

À l’ombre des montagnes de Jebel Hafeet, l'automatisation prend les rênes de la planification urbaine et veille au développement durable de la collectivité.

Par Rina Diane Caballar
infrastructure - 21 Mai 2020 - 7 min De Lecture
conception générative ou generative design pour projet numérique the plantations jebel hafeet
Une image en rendu de The Plantations, un futur aménagement urbain au pied de la montagne empreinte d’histoire de Jebel Hafeet, aux Émirats arabes unis. Avec l’aimable autorisation de GHD.

Jebel Hafeet, le deuxième sommet le plus élevé des Émirats arabes unis, culmine à 1 240 m et surplombe la ville-jardin d’Al Aïn, près d’Abou Dhabi. En 2017, le site historique qui abrite les tombeaux ruche que sont ces centaines de tombes en forme de dômes vieilles de 5 000 ans, fut intégré à la zone d’un parc national, puis en 2018, rattaché au réseau des zones protégées du cheikh Zayed.

Aujourd’hui, la gestion de projet numérique sera au service d’un projet d’urbanisme au pied de la chaîne montagneuse de Jebel Hafeet, projet qui mêle le nouveau à l’ancien, dans le but de préserver et de célébrer le patrimoine culturel et naturel de la région tout en promouvant la connectivité et le bien-être de la collectivité.

icon-arrow-lefticon-arrow-right
01 / 02

Ébauche de The Plantations. Avec l’aimable autorisation de GHD.

icon-arrow-lefticon-arrow-right
01 / 02

Rendu de The Plantations. Avec l’aimable autorisation de GHD.

Conçu pour le promoteur immobilier Tamouh Investments par la société de services professionnels GHD, The Plantations est un plan directeur de 272 hectares comptant 1 700 parcelles, notamment des espaces résidentiels, culturels et de loisirs. The Plantations a pour but de mettre à l’honneur le patrimoine montagneux tout en comblant les besoins de la population moderne et toujours croissante d’Al Aïn.

La vision qui émane du plan directeur est une urbanisation qui met à l’honneur les atouts culturels uniques du site tout en proposant un aménagement multifonction agréable à vivre, idéal pour travailler et s’adonner à ses loisirs, le tout dans une ambiance émiratie contemporaine.

En raison de la complexité d’un plan directeur, qui est à la fois un document de planification dynamique sur le long terme et un plan de conception servant à orienter le développement et la croissance futurs d’une zone, GHD a décidé de créer un processus simplifié afin d’éviter les remaniements et d’améliorer la qualité en laissant notamment plus de place à la créativité.

« Le processus conventionnel de mise au point d’un plan directeur est manuel et chronophage », explique Brenden Picton, responsable BIM automatisation et computationnel chez GHD. Pour venir à bout de la complexité du processus, la société s’est engagée dans un parcours vers l’automatisation.

Lire également : L’exécution numérique des projets est l’avenir de l’AEC

« À la recherche de solutions numériques aptes à fournir à nos clients de meilleurs résultats, nous avons analysé le flux de travail que nous avons retourné dans tous les sens pour appliquer une approche fondée sur les données », ajoute-t-il. Il en résulte une gestion de projet par phases, débutant par une modélisation paramétrique pour poursuivre à l’aide de la maquette numérique BIM et de l’automatisation. En outre, les futurs projets bénéficieront d’un déroulement des opérations encore plus affiné avec, entre autres, l’intégration de la conception générative.

Afin d’aider ses employés à adopter cette nouvelle approche, l’entreprise a mis en place des parcours de formation et des modules d’apprentissage qui identifient divers niveaux d’automatisation en ajustant les compétences des employés à ces derniers. « Nous avons fourni le cadre et la structure pour que les personnes puissent s’intégrer au fur et à mesure qu’elles développent leurs compétences, leur savoir-faire et leur compréhension, explique Paul Murphy, responsable des applications techniques et technologiques chez GHD. Il existe une progression naturelle qui commence avec des compétences fondamentales, puis la modélisation paramétrique conduit à l’automatisation basée sur le flux de travail, avant de passer au niveau supérieur. »

The Plantations conception générative collectivité
L’aménagement urbain multifonction The Plantations donne priorité au bien-être de la collectivité et à la connectivité. Avec l’aimable autorisation de GHD.

Ce nouveau flux de travail a comblé le manque de cohérence entre dessins et informations. « Avant, nos techniciens conservaient leurs données sur des tableurs, et en cas de modification ou de changement dans la conception, il fallait tout reprendre », explique Ahmed Hamdy, architecte paysagiste chez GHD.

Par ailleurs, l’entreprise a intégré la maquette BIM dans son flux de travail, grâce aux outils connectés d’Autodesk pour l’architecture et les infrastructures : Civil 3D en tant que source des données, InfraWorks pour la visualisation, et Revit pour la conception et la documentation. En se servant de la maquette BIM et de l’automatisation, l’équipe a fait grimper l’efficacité du traitement des calculs et de la géométrie d’au moins 50 %, et celle de la phase d’analyse de près de 99 %.

L’automatisation a de ce fait soutenu GHD dans la création d’un cycle plus rapide entre le concept et l’apport des données pour le projet de Jebel Hafeet. Par exemple, l’équipe du plan directeur et de la planification urbaine aux EAU a fourni à son client Tamouh Investments diverses options de conception dans un laps de temps bien plus court.

« En prenant ce que nous avons réussi à mettre en place avec ce flux de travail et en l’appliquant à de futurs projets, le temps économisé pourrait être investi dans la création d’un modèle de conception numérique qui peaufine encore les résultats à rendre au client, ajoute Brenden Picton. L’idée est d’éliminer les tâches manuelles très chronophages afin de fournir un meilleur service à nos clients grâce à l’automatisation et, plus tard, à la conception générative. »

En guise d’exemple, il utilise les fiches réglementaires des parcelles. Pour ce projet, le plan directeur comptait plus de 1 500 fiches de ce type, que l’équipe devait produire. Pour exécuter cette tâche manuellement, il aurait fallu presque deux mois. « Après avoir terminé, nous avons fait des calculs et avons conclu que deux dessinateurs à temps complet auraient pris dix semaines pour en venir à bout. Avec l’automatisation, un seul dessinateur a pu tout terminer en deux semaines. »

Épaulée par la réalité virtuelle (VR) et par la réalité augmentée (AR), l’équipe du client s’est également mieux impliquée dans le processus de conception. L’AR a permis au client de visualiser le plan directeur dans son ensemble, et la VR lui a permis de s’immiscer dans la maquette pour la voir depuis la position d’un visiteur. « Il a fallu sélectionner des points clés dans le projet pour que le client ait une vision claire de ce qui allait être construit à l’avenir », ajoute Ahmed Hamdy.

Ces immersions visuelles ont scellé un partenariat efficace entre GHD et son client. « La collaboration avec le client était différente, et bien meilleure. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice et nous avons avancé au coude à coude. »

Mais pour en arriver là, le parcours n’a pas été de tout repos pour GHD. Appliquer une nouvelle méthode sur un projet déjà en cours au lieu d’un projet test a corsé les enjeux. « C’était un vrai projet, avec des résultats à livrer au client, il n’y avait pas de place à l’erreur, commente Paul Murphy. Cela a constitué un but en soi ; l’équipe a pu constater les vrais avantages pour le client, et que le temps gagné pouvait être redistribué sur d’autres tâches. Le retour sur investissement a eu lieu en direct. »

En outre, les enjeux du projet de Jebel Hafeet présentaient leur propre complexité. Dans le paysage d’Al Aïn et des EAU, la montagne est incontournable et GHD a dû inclure cette spécificité dans sa conception. « Un des objectifs du projet était de maximiser les vues sur la montagne, précise Brenden Picton. Par exemple, pour placer un grand bâtiment, cela impliquait de l’éloigner de la montagne afin de garantir que les maisons autour bénéficieraient d’une bonne vue sur le massif. »

The Plantations Jebel Hafeet oueds conception générative
The Plantations comprend des oueds, ou lits de rivière. Avec l’aimable autorisation de GHD.

L’équipe a également répondu à certaines exigences environnementales, dont la construction d’oueds, qui sont une formation géologique permettant de retenir l’eau de pluie. « En évitant les tâches manuelles chronophages, l’automatisation nous a permis de réinjecter le temps des architectes dans des activités axées sur la réalisation des objectifs du client en termes d’environnement et de bien-être collectif », résume Paul Murphy.

Enfin, six mois après le lancement du projet de Jebel Hafeet, Ahmed Hamdy a fait la démonstration du déroulement des opérations aux autres équipes de GHD pour les préparer à adopter ce processus dans leurs projets. « Le projet Jebel Hafeet a créé de la visibilité sur les possibilités qui s’offrent à toutes nos équipes. C’est un projet fondateur pour nous, qui a ouvert la voie vers une compréhension approfondie entre différents pays. »

#collaboration - #conception générative - #gérer son temps - #gestion de projet - #réalité augmentée - #réalité virtuelle - #simulation
Rina Diane Caballar est rédactrice indépendante à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
Accès validé ! Merci!
Ne manquez aucune news
Abonnez-vous à notre newsletter
architecture
L’exécution numérique des projets est l’avenir de l’AEC
architecture
Formation professionnelle continue : justification et mode d’emploi
architecture
Les maîtres d’ouvrage détiennent les clés des données connectées
Sur le même sujet…
architecture
L’exécution numérique des projets est l’avenir de l’AEC
Par Theo Agelopoulos, Autodesk VP
BTP
Comment la robotique révolutionne la gestion des risques sur les chantiers ?
Par Mark de Wolf
architecture
Notre-Dame de Paris : l’histoire de la cathédrale en réalité augmentée
Par Maxime Thomas
Accès validé !
Merci!
Ne manquez aucune news
Abonnez-vous à notre newsletter
Redshift
À propos de Redshift Auteurs Contactez-nous Newsletter Français
Sélectionnez votre langue
N’hésitez pas à consulter nos autres
Français English Deutsch 日本語 Italiano Español 中文 Türkçe 한국어 Português
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons
© 2022 Autodesk, Inc All Rights Reserved Confidentialité/Cookies (mis à jour) Mentions légales et marques déposées (anglais) Signaler un problème de conformité (anglais)
architecture BTP infrastructure secteur industriel développement durable
Redshift
À propos de Redshift Auteurs Contactez-nous Newsletter Français
Sélectionnez votre langue
N’hésitez pas à consulter nos autres
Français English Deutsch 日本語 Italiano Español 中文 Türkçe 한국어 Português
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons
© 2022 Autodesk, Inc All Rights Reserved Confidentialité/Cookies (mis à jour) Mentions légales et marques déposées (anglais) Signaler un problème de conformité (anglais)
Accès validé !
Merci!
Découvrez le « Future of Making »
X