Redshift
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons
  • architecture
  • BTP
  • infrastructure
  • secteur industriel
  • développement durable
Avec XtreeE, l’impression 3D, c’est du béton !
Newsletter icon-search
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons

Avec XtreeE, l’impression 3D, c’est du béton !

La société française XtreeE a développé une technologie d’impression 3D bi-composants béton pour minimiser l’impact environnemental du BTP.

Par Maxime Thomas
BTP - 31 Jan 2019 - 5 min De Lecture
XtreeE
Pavillon à Dubaï conçu par XtreeE. Avec l’aimable autorisation de XtreeE.

La société française XtreeE fabrique des éléments complexes en béton grâce à l’impression 3D. Ces procédés sont notamment utilisés dans les Calanques de Marseille pour offrir aux poissons des récifs artificiels en guise de nouveaux habitats. Mais la technologie est aussi applicable à la construction terrestre. L’entreprise envisage des partenariats avec des franchisés qui exploiteront des unités d’impression un peu partout dans le monde.

Le loup est revenu ! Que les brebis se rassurent, celui-ci ne leur veut aucun mal. Dans les calanques de Marseille, à quelques dizaines de mètres sous les mers, ce loup-là est un poisson parmi d’autres, à l’instar du sar, mulet et mérou devenus sans abris en raison de la modification de leur milieu naturel. Or, depuis peu, et grâce à l’impression 3D en béton développée par l’entreprise française XtreeE, ces poissons disposent d’un nouvel habitat rapidement colonisable.

XtreeE
Pilier imprimé en 3D en béton d’une école à Aix-en-Provence. Avec l’aimable autorisation de XtreeE.

« Notre technologie mêle le design génératif à la souplesse dans la production. En clair, imprimer à la chaîne les différents éléments en béton, quelles que soient leurs formes respectives et leur taille ne pose rigoureusement aucun problème à nos robots », explique Alban Mallet, cofondateur de XtreeE et responsable de la R et D au sein de cette jeune pousse installée en Île-de-France. Dans le cas des récifs artificiels, créés pour le compte de deux entreprises, XtreeE a notamment pu jouer sur les formes de chaque cavité, mais également sur leurs épaisseurs.

Jusqu’il y a peu, les autorités croyaient bien faire en créant des récifs en parpaings ou, ce qui est pire sur le plan écologique, en déposant des grappes de pneus que jamais aucun poisson, algue ou céphalopode ne peut coloniser. Désormais, grâce à l’impression 3D, chaque espèce dispose d’un espace adapté à sa taille et à ses besoins. Ces modules sous-marins, tous différents, trouvent leur place dans des lieux où l’activité humaine a eu un impact négatif : plateformes en haute mer, construction d’une infrastructure portuaire, avancée urbaine sur la mer…

De manière plus large, « Le BTP contribue pour beaucoup à la production de déchets. L’impression 3D nous permet de limiter cette production puisqu’il n’y a pas d’usinage et donc de perte de matière. Par ailleurs, notre technologie est bi-composants », poursuit Alban Mallet qui enchaîne : « Nous avons breveté cette innovation qui permet d’injecter dans la tête d’impression un béton à prise plus ou moins rapide en fonction de l’ouvrage à réaliser de sorte qu’il ne sera pas fragilisé. »

XtreeE
Détail d’une impression 3D en béton. Avec l’aimable autorisation de XtreeE.

Novatrices, les solutions de XtreeE sont également compatibles avec le monde de la construction terrestre – y compris de grande taille, raison pour laquelle le groupe Vinci a investi dans la société à hauteur d’environ 30 % du capital. « Nous avons d’ores et déjà réalisé des poteaux et des murs à formes complexes, des regards souterrains pour les travaux publics ou du mobilier urbain », détaille l’entreprise qui développe un modèle d’affaires singulier.

« Aujourd’hui, nous produisons ce que des entreprises nous commandent. Il ne s’agit que d’une étape destinée à faire la preuve de la pertinence du modèle économique de nos unités d’impression 3D. Demain, ces mêmes entreprises pourraient tout à fait investir dans une de ces usines, seules ou en partenariat avec d’autres sociétés », poursuit Alban Mallet. Ainsi, XtreeE envisage de dupliquer son usine de Rungis, au plan mondial, sur un modèle que l’on pourrait rapprocher de celui de la franchise.

XtreeE
Impression d’un banc en béton. Avec l’aimable autorisation de XtreeE.

La première vient d’être installée à Dubaï. Le lieu n’a rien d’un hasard. En effet, Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, l’émir de Dubaï, a récemment décidé de faire de l’Émirat un centre mondial d’innovation pour l’impression 3D, dans une visée tant économique qu’écologique. Son objectif est clair. Il prévoit d’ici 2025, l’impression en 3D d’un nouveau bâtiment sur quatre dans l’Émirat.

Composée d’architectes, de professionnels de la construction et de la maîtrise d’ouvrage, la direction de XtreeE compte sur la constitution d’un écosystème au bénéfice des entrepreneurs qui feront le choix, à l’instar de son client dubaïote, d’investir dans son concept d’usine.

« Nous croyons beaucoup à la notion de partenariat. Notre objectif est d’animer un écosystème en apportant des affaires à notre “franchisé”. Nous sommes conscients que ce marché est naissant et qu’il faut, entre acteurs, le co-construire », analyse-t-il avant de poursuivre : « En termes d’écosystème BIM, Autodesk est leader. Revit propose un environnement ouvert qui permet de faire la connexion entre la conception architecturale et la production industrielle » loue Alban Mallet. « Nous sommes persuadés qu’il est possible de faire communiquer directement les deux et de faire converger les approches de l’AEC et du Manufacturing. Il ne s’agit pas d’une fiction, mais d’un processus que nous mettons déjà en place. »

XtreeE
Panneaux de façade en béton imprimé & béton coulé. Avec l’aimable autorisation de XtreeE.

En d’autres termes, l’architecte va envoyer son fichier 3D directement au constructeur-imprimeur. Une fois la pièce imprimée, le robot pourra faire remonter l’information vers la plateforme pour certifier que le travail a été correctement réalisé. Ainsi, le BIM constituera vraiment une chaîne continue de l’information numérique, de la conception à la fabrication et à l’installation sur le chantier.

D’ici trois ans, XtreeE compte accompagner la mise en ligne d’une dizaine d’usines connectées.

#BTP - #développement durable - #fabrication additive - #impression 3D - #matériaux
Rédacteur de presse nationale et spécialisée passé par la radio, Maxime Thomas est, au gré de ses reportages, amené à traiter divers aspects de la vie industrielle.
Accès validé ! Merci!
Ne manquez aucune news
Abonnez-vous à notre newsletter
architecture
Formation professionnelle continue : justification et mode d’emploi
architecture
Les maîtres d’ouvrage détiennent les clés des données connectées
architecture
Plan d’action climat pour les dirigeants : Ne faites pas moins de mal, faites plus de bien
Sur le même sujet…
architecture
Plan d’action climat pour les dirigeants : Ne faites pas moins de mal, faites plus de bien
Par Joe Speicher, Autodesk VP
architecture
La tour Roche à Bâle : le nouveau bâtiment le plus haut de Suisse
Par Susanne Frank
développement durable
La voie vers la neutralité carbone nécessite tout un village―mondial
Par Sarah Jones
Accès validé !
Merci!
Ne manquez aucune news
Abonnez-vous à notre newsletter
Redshift
À propos de Redshift Auteurs Contactez-nous Newsletter Français
Sélectionnez votre langue
N’hésitez pas à consulter nos autres
Français English Deutsch 日本語 Italiano Español 中文 Türkçe 한국어 Português
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons
© 2022 Autodesk, Inc All Rights Reserved Confidentialité/Cookies (mis à jour) Mentions légales et marques déposées (anglais) Signaler un problème de conformité (anglais)
architecture BTP infrastructure secteur industriel développement durable
Redshift
À propos de Redshift Auteurs Contactez-nous Newsletter Français
Sélectionnez votre langue
N’hésitez pas à consulter nos autres
Français English Deutsch 日本語 Italiano Español 中文 Türkçe 한국어 Português
Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons Redshift-Site-Icons
© 2022 Autodesk, Inc All Rights Reserved Confidentialité/Cookies (mis à jour) Mentions légales et marques déposées (anglais) Signaler un problème de conformité (anglais)
Accès validé !
Merci!
Découvrez le « Future of Making »
X